Urban Gardening

Installez un mini-potager sur votre balcon ou terrasse en ville !


Habiter en ville ou dans un appartement et faire du jardinage sont loin d'être incompatibles ! Il est en effet tout à fait possible de créer un mini-potager sur votre balcon ou votre terrasse. Vous pourrez ainsi profiter de vos fruits et légumes de saison. Comment créer votre mini-potager dans un petit espace ? Voici la check-list complète du mini-potager, concoctée par nos coachs.

Mon balcon est-il suffisamment grand pour un mini-potager ?

La question peut sembler basique, mais il est préférable de bien réfléchir à l'agencement de votre balcon. Si celui-ci est très étroit, vous devrez peut-être imaginer un aménagement en hauteur, avec des pots de tailles et contenances différentes, accrochés sur des supports par exemple. Esthétiquement, ce n'est pas négligeable non plus, puisque vous aurez devant vos yeux un véritable petit jardin suspendu !

Si vous avez un peu plus de place, vous pourrez opter pour un carré potager sur pieds, ou plusieurs bacs dans lesquels vous mixerez les cultures, en prenant soin de vérifier préalablement la compatibilité de vos plantes entre elles. Certaines associations sont en effet particulièrement intéressantes, et favorables à la croissance des végétaux.

Procurez-vous également des petits outils de jardin, et trouvez-leur un coin facilement accessible pour les ranger.

Quelles plantes potagères pour mon balcon ?

Privilégiez les espèces faciles à entretenir et à cultiver : le manque d'espace nécessite de faire des choix ! Radis, carottes, oignons, tomates, fraisiers, herbes aromatiques et pourquoi pas quelques courges ou des poivrons... tous ces fruits et légumes requièrent assez peu d'entretien et de maîtrise technique.

Bien entendu, le choix de vos plantes potagères se fera en fonction de vos préférences gustatives et de l'exposition de votre balcon : quelques heures de soleil direct seront particulièrement favorables à l'épanouissement et au développement des saveurs de vos récoltes.

Notez enfin que certaines plantes, dites "auxiliaires" permettent de repousser les invasions d'insectes nuisibles : c'est le cas par exemple des capucines, de la lavande ou encore de la menthe poivrée.

Quel terreau pour mon potager de balcon ?

Vos plantes en pots vont avoir besoin d'un substrat de qualité. Il est préférable d'opter pour un terreau potager « fruits et légumes », si possible utilisable en agriculture biologique. Certaines plantes assez gourmandes auront probablement besoin d'apports complémentaires en compost ou en fertilisant naturel.

N'oubliez pas de laisser au fond de vos pots et divers contenants une couche de drainage - gravier, billes d'argile -, afin de bien aérer les racines et d'éviter leur pourrissement.

Vous avez encore des interrogations sur l'aménagement d'un petit potager sur votre balcon ? N'hésitez pas à nous consulter soit par téléphone, soit par email.

Fleuriot fleurs vous offre une solution ->

  • urb_Tomate1
  • urb_AromatiqueTrio
  • urb_Curry
  • urb_Fraisier
  • urb_Origan
  • urb_PoivronDuo
  • urb_PoivronOrange1
  • urb_Sarriette1
  • urb_Sauge
  • urb_tomatefrisee1
CONTACT

Fleuriot Corraterie
26 Rue de la Corraterie 1204 Genève
1204 Genève
+41 22 310 36 55
info@fleuriot.ch

ADRESSES A GENèVE

Fleuriot Corraterie
26 Rue de la Corraterie 1204 Genève
07h30 - 18h45 du lundi au vendredi
08h00 - 18h00 le samedi

Fleuriot Cornavin
Gare Cornavin, en face des guichets CFF
Ouverture 8h -20h 7/7

Fleuriot Aéroport
Aéroport International de Genève, niveau arrivée
 09h-12h30-13h-18h 7/7

Fleuriot O'vives
Gare des Eaux-Vives – Galerie O’Vives
Ouverture 9h -19h 7/7

Fleuriot Manor Chavannes
Centre Manor Chavannes
9h – 19h du lundi au samedi
Vendredi 21h

Fleuriot Manor Genève
Centre Manor Genève - Ouverture le 1er octobre
9h – 19h lundi, mardi, mercredi
9h – 21h jeudi
9h – 19h30 vendredi
8h30 – 18h samedi


Membre de Commerce & Qualitécommerce & qualité